Philippe Blanchard aka Lieutenant Caramel (Annecy / Actéon, Rotorelief, Metamkine, Ultra Mail Prod)

Philippe Blanchard réalise ses musiques au Studio Forum à Annecy. Il conçoit la création comme une action de résistance contre la pensée unique et jetable. Comme Rabelais s’intéressait à la vie horrifique du Grand Gargantua, Philippe Blanchard aime manifester de la condition humaine en morceaux. Son art est un assemblage inattendu d’objets sonores, éléments d’un puzzle qui se métamorphose alors en « un dessin animé pour l’oreille ». Il est ainsi un artiste collecteur de sons lors de ses nombreux voyages. Il a donné un grand nombre de concerts dans des lieux prestigieux ou alternatifs en Europe, et est le lauréat de plusieurs concours internationaux. Ses musiques ont été éditées depuis le milieu des années 80 sous le nom de Lieutenant Caramel sur de nombreux labels internationaux, en cassettes, vinyles, ou CD… Il fit également parti du groupe « culte » Denier du Culte, très actif dans la scène cassette industrielle et expérimentale des années 80 notamment avec son label Actéon.

Fondateur et président du festival Le Bruit de la neige à Annecy depuis 1999, il se consacre à la diffusion de la musique acousmatique et a ouvert en 2013 un atelier de création sonore. Membre du Jury du Prix international Russolo depuis 1991, Il en est l’organisateur et co-président depuis 2010.

Pour l’occasion, il donnera une conférence “L’oreille et le bruit, Russolo”, puis jouera sa nouvelle pièce : Katastrophe III

Le souvenir d’un monde qui aurait été oublié dans une amphore jetée à la mer :

1. Le plongeon dans la mer se forme du silence

2. Les flammes sur l’eau crépitent, rythment une rumeur montant vers la surface

3. Le désastre est le retour au néant après qu’une corde de lyre eût vibrée

4. Notre destin est un saut dans le chaos

L’humain survivra-t-il à la clameur du monde ?

https://lieutenantcaramel1961.bandcamp.com

http://felipecaramelos.blogspot.fr