Iueke (Paris / Antinote)

Gwen Jamois alias Iueke est un artiste aux multiples facettes. Dès sa jeunesse il croise l’apprentissage de la musique concrète qu’il étudia au GRM et les rave parties, et ne cessera jamais d’investiguer toutes les musiques. DJ, producteur, musicien, collectionneur pionnier du digging, collaborateur et ami de Coldcut, Luke Vibert, Aphex Twin, ou Charles Bullen (This Heat)… il a permis de nous faire redécouvrir de nombreuses perles oubliés, que ce soit Black Devil Disco Club, des albums obscurs de musique électro-acoustique, ou les grands compositeurs de l’illustration sonore (Roger Roger, Nino Nardini).

Il a créé en 2012 aux côtés de Zaltan, le label Antinote aujourd’hui célèbre, mais qui avait pour but au départ de sortir ses premiers disques, provenant pourtant d’enregistrements antérieurs d’une vingtaine d’années. On lui doit également sur Antinote la sortie de Paki & Visnadi, cassette démo italienne de 1984 pour l’expression corporelle, trouvée au coin d’un marché, et dont la magnifique musique new wave ambiante a séduit tous les diggers adeptes de baléarisme l’an dernier.

C’est donc un des collectionneurs les plus pointus et un DJ tous terrains n’ayant perdu ni le sens de la fête, ni un sens artistique aigu. Aimant surprendre, ce magicien des platines peut passer du free jazz à la gabber sans que vous ne vous en aperceviez.